Front social: la contagion s’étend au syndicat des instituteurs

L’inflexibilité des autorités ne semble pas faire plier les médecins grévistes plus que jamais décidés a continuer leur mouvement jusqu’à la satisfaction de leurs doléances. Pis, la contagion s’étend au syndicat de l’enseignement fondamental ou c’est la deuxième semaine consécutive qu’un débrayage est observé . il semble donc qu’un vent de contestation souffle sur deux secteurs sensibles. Le gouvernement tarde à réagir, si ce n’est par l’intimidation et les menaces de suspension des salaires.
Sur le terrain, après son assemblée générale, le syndicat des blouses blanches se mobilise pour faire aboutir ces revendications.
De son côté , le bureau exécutif du syndicat des instituteurs s’est fendu d’un communiqué dans lequel , il assure les instituteurs que leur combat ne sera pas vain. Tout comme il appelle a la continuité du mouvement et a la sagesse du gouvernement.
Pour le moment, les syndicats des deux corporations agissent chacun en solo , afin de mettre la pression sur le gouvernement et de forcer les portes du dialogue et de la concertation.
Même si les méthodes de revendications de ces syndicats sont différentes, leurs plateformes de revendications sont quasiment identiques. Elles tournent autour de l’amélioration de la situation socioprofessionnelle des travailleurs et leur droit à des conditions de travail décents.
Aujourd’hui, plus que jamais, il nous semble que ce front social prouve qu’il y a un profond malaise dans ces corps qui se traduit par l’attitude des syndicats. Aussi, Ce bras de fer entre L’administration et les syndicats de la santé n’arrange personne dans ce pays.
On aurait pu imaginer tout, mais pas cette situation de paralysie qui perdure dans les hôpitaux et dans les centres de santé. Le peuple tiendra chacun pour responsable à la hauteur du contrat social conclu. L’histoire condamne quiconque tente de la nier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 5 =