Géolocalisation activée ou non: Google suit tous vos déplacements

 

Dans une enquête publiée lundi 13 août, Associated Press (AP) montre comment de nombreuses applications Google enregistrent la position de leurs utilisateurs, même lorsque ces derniers ont désactivé l’option de géolocalisation.

 Les applications concernées sont nombreuses et elles sont présentes aussi bien sur les téléphones équipés par le géant du numérique que par son concurrent, Apple.

Google Maps, par exemple, l’application mobilité de Google est la plus susceptible d’enregistrer vos déplacements. Lorsque vous l’utilisez, une fenêtre vous demande expressément si vous souhaitez autoriser le groupe à accéder à vos coordonnées. Sans quoi, l’outil ne peut pas fonctionner. Une fois l’option activée, toutes vos localisations sont enregistrées dans un « historique des positions », accessible à tout moment. Seulement, lorsque l’option est désactivée et que vous refusez d’être géo localisé, Google continue de mémoriser vos déplacements.

Face à ces révélations, l’entreprise américaine a déclaré qu’elle offrait des descriptions explicites de chaque outil et de la manière dont on pouvait les désactiver.

Pour éviter d’être suivi par la multinationale américaine, il faut se rendre sur la page Web de votre compte Google, rejoindre la section « Information personnelles », puis « Gérer votre activité », et désactiver « Activités sur le Web et les applications ». Sans oublier, bien sûr, de désactiver l’option géo localisation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =