Guerre commerciale: les Etats unis taxent les importations chinoises

Les Etats-Unis ont annoncé, récemment, la hausse des droits de douanes pour 1.300 produits technologiques importés de Chine. Le taux de 25% s’appliquera à des produits très divers, comme les téléviseurs, les composants électroniques, les produits chimiques, les véhicules à moteur ou encore les appareils dentaires. Cette mesure est consécutive à l’annonce par Pékin, de l’augmentation des droits de douanes de 25% pour 128 produits américains (dont la viande de porc et le vin), qui fait elle-même suite à la décision de Washington de taxer les importations chinoises d’aluminium et d’acier. La Chine, par son ministre du Commerce, a assuré qu’elle prendra «bientôt» des mesures «d’ampleur comparable contre les marchandises américaines ». Le soja ou le secteur de l’aéronautique pourraient être visés.
Dans ce contexte, Donald Trump a demandé au Département du commerce de voir s’il ne serait pas judicieux d’infliger 100 milliards de dollars (82 milliards d’euros) de droits de douanes supplémentaires contre la Chine, après que celle-ci eut riposté aux premières sanctions américaines de 50 milliards de dollars. Le président américain est d’autant plus furieux que Pékin a ciblé ses électeurs, les fermiers républicains du Midwest.
L’indice des prix des produits alimentaires élaboré par l’Organisation des Nations unies chargée de l’alimentation et l’agriculture (FAO) a augmenté en mars, tiré essentiellement par les prix des céréales et des produits laitiers.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 17 =