Le marché noir du pétrole s’élève a 133 milliards de dollars par an

La valeur des échanges  sur le marché   noir  des produits pétroliers s’élève en moyenne à 133 milliards de dollars par an. C’est ce qui ressort  d’un  rapport  intitulé « Les marchés noirs les plus dangereux du monde », réalisé et publié  par l’Université de Yale.

Le marché qui est alimenté par le siphonnage  du brut à partir des pipelines ou encore le détournement de navires de transport du brut  constitue  l’une des plus importantes sources de financement de l’organisation Etat islamique , les cartels de la drogue, notamment au Mexique, les groupes criminels d’Europe de l’Est, les milices libyennes, les rebelles nigérians.

Les cinq pays où ce trafic  prolifère  sont le Nigeria, le Mexique, l’Irak, la Russie et l’Indonésie. Ces pays sont tous des producteurs d’huile, note le rapport.

Le Nigeria, à lui seul, perd 1,5 milliard de dollars par mois en raison des attaques perpétrées sur les pipelines pour pomper le pétrole dans le Delta du Niger. Cette perte concerne également le raffinage illégal et d’autres projets complexes. En Asie du Sud-est, environ 3% du carburant consommé provient du marché noir, dont la valeur est estimée à 10 milliards de dollars par an. Au Mexique, les cartels blanchissent les revenus de la drogue par le biais du commerce de pétrole. Ceux-ci détiendraient des participations importantes dans l’aval pétrolier. Les disparités des prix du carburant dans l’Union européenne tendent à encourager le commerce illégal en créant des routes contre-intuitives, indique le document. L’Irlande, producteur de pétrole et de gaz, n’est pas épargné  est aussi par ce phénomène, puisque estime perdre jusqu’à 200 millions de dollars par an, à cause de la fraude sur le carburant, sachant qu’environ 20% du carburant vendu dans les stations-service régulières en Grèce est illégal, précise le même rapport.

la rédaction

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =