Rapport de la BAD sur les perspectives économiques en Afrique

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a publié officiellement, ce jeudi 17 janvier, l’édition 2019 de son rapport sur les perspectives économiques en Afrique.

 Le rapport s’articule cette année autour de trois domaines suivants : Ies évolutions macroéconomiques et les perspectives sur le continent,  la création  d’emplois   et  les enjeux économiques de l’intégration régionale en Afrique et les politiques susceptibles d’apporter la prospérité économique.

Selon les conclusions de ce rapport, la performance économique générale de l’Afrique continue de se redresser et la croissance du PIB devrait s’accélérer à 4,0% en 2019 et à 4,1% en 2020. Toutefois, l’amélioration de la situation macroéconomique et de l’emploi oblige l’industrie à conduire la croissance. Ainsi, bien qu’il « n’existait pas de risque systémique de crise de la dette », malgré l’augmentation de la dette nationale en Afrique, la BAD estime qu’au rythme actuel de croissance de la main-d’œuvre, l’Afrique doit créer environ 12 millions de nouveaux emplois chaque année pour empêcher le chômage d’augmenter. D’où la nécessité d’un « effort d’industrialisation concerté, fondé sur l’avantage comparatif des pays », note le rapport.

Enfin, le rapport identifie cinq pistes clés en matière de politique commerciale susceptibles de porter les gains totaux de l’Afrique à 4,5% de son PIB, soit 134 milliards $ par an : 1/ éliminer tous les tarifs bilatéraux appliqués en Afrique ; 2/garder les règles d’origine simples, souples et transparentes ; 3/ supprimer toutes les barrières non tarifaires sur les biens et services ; 4/ mettre en œuvre l’Accord sur la facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce afin de réduire les délais et les coûts de transaction transfrontaliers liés aux mesures non tarifaires ; 5/négocier avec les autres pays en développement afin de réduire leurs droits de douane et leurs barrières non tarifaires de 50%.

Publié chaque année depuis 2003, le rapport  de la Banque africaine de développement fournit d fournit  des chiffres et des documents sur le développement économique du continent  aux investisseurs , aux chercheurs  et aux partenaires de développement.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 4 =