UA : réunion des ministres des finances F15

Le Centre international des conférences ‘’El Mourabitoune’’ de Nouakchott a abrité ce mercredi les réunions du comité préparatoire du 31 eme sommet de l’UA.

La réunion des quinze ministres des finances de L’UA ( F15) porte sur l’examen du projet du budget de l’Union pour l’année 2019 avant de le soumettre au conseil exécutif.
La préparation de ce budget intervient conformément aux règles adoptées lors de la conférence de janvier 2018 en vue de la prise en compte des données de ces trois dernières années, surtout au plan des dépenses. Ces données illustrent les priorités du programme d’action à moyen terme.

Ouvrant la réunion, le ministre de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Diay, a précisé que son département se penche actuellement sur l’élaboration des textes réglementaires et juridiques nécessaires à l’exécution de la décision du sommet de Kigali qui stipule le prélèvement de 0,2 % sur les droits sur les importations en dehors du Continent pour le financement de l’UA.
L’étude du budget de l’UA a été effectuée, dans un premier temps, par les pays membres, lors d’une séance conjointe du sous-comité, sous la supervision et la coordination du comité des programmes et conférences et puis par les experts techniques du F15, réunis au cours du mois de mai .
Pour rappel, la création de ce Comité a été décidée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA lors du Sommet africain de Kigali (Rwanda) en juillet 2016, et ce, en vue de participer à la réflexion sur les ressources alternatives de financement de l’UA.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 19 =